🌤 Un peu nuageux, 14°
Je parcours les 7 premiers kilomètres sur piste cyclable. Un peu cabossée par endroits, mais bien plus agréable que la route parallèle, assez fréquentée, de la petite agglomération de Kolari. Ces sept kilomètres sont aussi les derniers que je parcourrai en Finlande : la frontière suédoise marque la fin de la piste, au moment de traverser le pont sur la rivière Muonionjoki.
La grande majorité du parcours se fait sur une route large, en excellent état, avec peu de trafic. Je croise de temps en temps quelques rennes. Pour le repas de midi, je m’arrête dans la petite ville de Pajala, puis reprends ma route. Un panneau annonçant des travaux me fait craindre la même épreuve que la veille mais il n’en est finalement rien : il s’agit d’un raclage de route sur un peu moins d’un kilomètre. Comme c’est en montée, mon dérailleur fait un petit caprice et fait sauter ma chaîne lors d’un passage de vitesse un peu mouvementé : je termine donc les 100 derniers mètres de cette piste de terre à pied. Un peu plus loin, les travaux reprennent, mais je suis épargné : une piste cyclable en bon état longe en effet la route pendant quelques kilomètres.
Pour la nuit, je m’arrête d’abord dans une grande clairière, quelques kilomètres après le village de Korpilombolo. Comme d’habitude, je prends pas mal de temps pour inspecter les lieux. Tout a l’air idéal. Mais voilà que je découvre un peu par hasard une crotte près de l’endroit que j’ai choisi. N’ayant aucune idée de l’animal ayant déposé la chose, je finis par abandonner l’idée de m’installer, étant donné que la région est fréquentée par des ours. Je reprends donc la route pour quelques kilomètres, et c’est à Teurajärvi que je m’arrête finalement, sur une petite zone de pique-nique déjà occupée par un autre voyageur à vélo et deux petits adolescents qui se livrent à la pêche : la zone borde en effet un magnifique lac.