🇸🇪 Jour 11 : Teurajärvi > Överkalix

🌥 Nuageux, 14°

Il a plu une bonne partie de la nuit. Au réveil, le temps semble sec mais il va falloir que j’attende un moment que la tente puisse un peu sécher. Mon voisin de camping semble pour sa part toujours bien endormi… Hier, il a préparé son repas en coupant ses légumes directement sur un banc en bois. Je décide donc de lui laisser ma petite planche à découper : il en aura certainement un meilleur usage que moi, qui ne m’en suis pas encore servi.

Mon petit déjeuner était sans doute un peu trop léger : j’éprouve de la fatigue dès les premiers kilomètres. Il s’agit donc de trouver rapidement un endroit où je pourrai me préparer un vrai repas et un vrai café. Mais cet endroit tarde à venir : les parkings sont très nombreux, mais les infrastructures de type pique-nique sont rarissimes.

À un moment, mon planificateur d’itinéraire me propose une route en terre un peu caillouteuse. Ce n’est pas du tout ce que je préfère mais si c’est pour quelques kilomètres, pourquoi pas ? D’autant plus que les premières centaines de mètres se font sur de la terre assez ferme. Mais bientôt les premiers cailloux arrivent, et mon équipage n’accroche pas : mes roues glissent souvent sur des pierres de taille moyenne, ce qui rend la conduite inconfortable et fatigante. En vérifiant l’itinéraire de mon application Komoot, je me rends compte que cette route risque de se prolonger pendant près de 40 kilomètres ! Impensable. Je fais donc demi-tour pour regagner la route classique. 4 kilomètres de perdus, mais sans regret.

Un panneau géant indiquant que je sors du Cercle polaire fait bientôt son apparition. Au même niveau, une sorte de complexe touristique à l’abandon me semble l’endroit idéal pour me préparer un repas chaud. Seul un renne presque blanc fréquente les lieux. Il ne faut pas 10 minutes pour qu’une famille sortant d’un camping-car décide de visiter les lieux, troublant quelque peu ma quiétude. D’autant plus que le père de famille décide d’engager la conversation. Je réponds à ses questions, et il me souhaite bon courage pour la suite, ce pour quoi je le remercie, avant de me préparer ce fameux café. J’ai en la matière des goûts de luxe puisque je me prépare du café Illy dans une petite cafetière à expresso Bialetti, comme je l’ai déjà montré en photo il y a quelques jours.

Après 6 jours de route, il est temps de prendre un jour de repos complet pour faire la lessive, recharger les batteries (au sens propre comme au sens figuré), faire quelques courses et prendre une douche digne de ce nom. Mon itinéraire m’amène fort heureusement à un camping assez important, dans une petite ville quui porte un nom de personnage d’Astérix : Överkalix. Malheureusement, il n’y a plus de chalet individuel disponible, mais la dame de l’accueil me propose une réduction sur un chalet familial, ce que j’accepte. Ce chalet est situé au bord d’un grand lac paisible, où deux ou trois pêcheurs se livrent à leur activité favorite.

🚴‍♂️ distance

0 km (jour)
0 km (total)

↗️ dénivelé positif

0 m (jour)
0 m (total)

🏰💚 CAGNOTTE

+ 0
0 € (total)
x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security