☀️ Soleil, 22°
Un réveil de rêve, ce matin : j’avais installé mon matelas à même le sol, contre la baie vitrée du petit chalet, afin de ne rien perdre du spectacle des premières lueurs du jour. Et je n’ai pas été déçu : une petite nappe de brume couvrait le lac pour quelques heures encore, les oiseaux chantaient, des grues au loin signalaient leur présence par des cris tonitruants tandis que le soleil montrait ses premiers rayons.
Je me mets en route assez tôt, après avoir soigneusement rangé mon lieu d’accueil improvisé.
Je rencontre un couple de cyclovoyageurs hollandais qui s’est lancé dans un trajet mer baltique – Norvège, avant de m’arrêter à une station-service locale pour y manger quelque chose, un peu avant midi. En face de la station, une étrange sculpture : un rabot à fromage (en norvégien : ostehøvel) géant. Je traverse ensuite quelques charmants villages, dont l’un propose un gîte gratuit pour la nuit comme j’ai l’habitude d’en voir (et d’en fréquenter) maintenant. Malheureusement, il est encore un peu tôt. Je décide donc de poursuivre ma route, après avoir fait le plein de mes bidons d’eau.
Mon itinéraire me propose alors de passer par la E4, que je déteste. Parfois à deux bandes, parfois à quatre, toujours à grande vitesse et avec un important trafic. Ici de surcroît, elle est en travaux. Je choisis donc de prendre un itinéraire alternatif, un peu plus long mais nettement plus sécurisant.
En fin de parcours, alors que l’heure tourne, j’ai des difficultés à trouver un endroit où passer la nuit. Je continue donc de rouler jusqu’à ce que je trouve un camping, à Umeå. Plutôt bruyant, mais dès 22 heures, tout est bien calme…