🇪🇸 Jour 74 : Villalonquéjar > Población de Campos

🌦 Soleil, quelques  nuages, un peu de pluie, 14°

Mon itinĂ©raire du jour longe le « camino », ce chemin qui mène les pèlerins (croyants ou non) Ă  Saint-Jacques-de-Compostelle. Il le longe de tellement près que je dĂ©cide de l’emprunter, au lieu des routes asphaltĂ©es. Je ne le regrette pas, car la route est splendide. J’y croise (ou plutĂ´t je dĂ©passe) de très nombreux marcheurs, qui soit lancent un « hola » alors qu’ils ne sont visiblement pas espagnols, ou alors un « buen camino », ou alors qui tirent gĂ©nĂ©reusement la gueule sans rien dire tant l’effort qu’ils fournissent semble avoir Ă©tĂ© sous-estimĂ©.

Les signes du camino sont innombrables : les croix de Saint-Jacques mais surtout les coquilles sous diffĂ©rentes formes se succèdent ainsi Ă  raison d’une dizaine par kilomètre…

En raison des pluies importantes de la nuit, certaines portions du chemin sont très difficiles : la boue mĂŞlĂ©e au gravier s’agglutine sous mes garde-boues, et mes sacoches comme ma remorque deviennent vite assez crasseuses… Après une montĂ©e assez pĂ©nible sur des pierres qui roulent sous mes roues, je dĂ©cide de reprendre un itinĂ©raire plus adaptĂ©. Me revoici donc sur des routes « en dur » mais toujours avec mon vĂ©lo bien crasseux… Par chance, je tombe sur une fontaine dans un petit village, qui me permet de nettoyer un peu mon Ă©quipage, ce qui me paraĂ®t la moindre des choses sachant que mon hĂ´te du soir s’est engagĂ© Ă  lui trouver une place en sĂ©curitĂ©.

Les derniers kilomètres qui me sĂ©parent de cet hostal se font Ă  nouveau sur un chemin de gravillons, mais sec. Il est donc très praticable. Et plutĂ´t joli Ă©tant donnĂ© qu’il longe le Canal de Castille, avec son Ă©norme rĂ©seau d’irrigation qui remonte en grande partie au XVIIIe siècle. Les Ă©cluses qui marquent la fin de ce chemin sont d’ailleurs tout bonnement magnifiques.

J’arrive donc Ă  mon hostal avec un peu d’apprĂ©hension, refroidi que je suis de l’expĂ©rience des deux nuits prĂ©cĂ©dentes. Mais fort heureusement, il n’y a pas de comparaison : l’accueil est chaleureux, les installations d’une propretĂ© irrĂ©prochable, et il est mĂŞme possible d’y manger sans rĂ©servation. Le couple de propriĂ©taires ne parlant que l’espagnol, je m’aperçois qu’après seulement quelques jours, j’arrive Ă  tenir une conversation certes basique, mais comprĂ©hensible.

🚴‍♂️ distance

km (jour)
5425.91 km (total)

↗️ dénivelé positif

0 m (jour)
34299 m (total)

🏰💚 CAGNOTTE

+ 0 €
2567 € (total)
x Logo: Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security