🇪🇸 Jour 70 : Irún > Ormáiztegui

☁️ Nuages, 16°

Après le Pays basque français, place à la partie espagnole. Comme je l’ai déjà dit, j’appréhende un peu la traversée de l’Espagne, en raison des inévitables dénivelés. Pour aujourd’hui, il y a deux cols au menu, suivi d’une lente mais continue montée, sur près de 35 kilomètres.

Je franchis le premier col au prix de quelques efforts, mais c’est moins pénible que ce que je craignais. Le second est moins facile, sans doute en raison de la répétition de l’effort. Quant à la montée continue, elle ne présente aucun problème.

Le changement de paysage est assez flagrant par rapport à la France, en particulier à cause des maisons : elles sont ici assez massives, au toit très lourd et aux murs bien épais, comme souvent en régions montagneuses. À ma grande surprise, une large part de mon parcours se fait sur pistes cyclables, plutôt en bon état. J’imagine qu’il s’agit d’un itinéraire balisé destiné principalement aux pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui m’est confirmé un peu par hasard par une dame que je croise et qui me lance « buen camino ». J’entendrai cette interjection de nombreuses fois par la suite.

Le soir, c’est avec un peu de retard que j’arrive au gîte que j’ai choisi. Avant même de frapper à la porte, je suis salué par une jeune dame accompagnée d’une petite dizaine d’enfants assez jeunes, auxquels elle décide d’apprendre quelques mot d’anglais en mon honneur. J’ai donc droit à une dizaine de « good evening » enfantins tout mignons. Je n’ose pas décevoir ce petit groupe en parlant en français, je remercie donc cette ribambelle en anglais.

La dame du gîte semble embarrassée par la taille de mon vélo et de sa remorque, mais elle trouve vite une solution : elle démonte une protection contre la pluie qui empêchait l’ouverture d’une grande porte double de sa maison, et je peux ainsi déposer mon équipage complet au beau milieu de son salon.

Cette maison est visiblement très ancienne : pas un mur n’est droit, aucun sol des étages n’est plat, et aucune porte n’est d’équerre. Mais les nombreuses boiseries et  les meubles anciens confèrent à l’ensemble un charme réel.

🚴‍♂️ distance

km (jour)
5159.56 km (total)

↗️ dénivelé positif

0 m (jour)
31355 m (total)

🏰💚 CAGNOTTE

+ 0
2475 € (total)
x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
This Site Is Protected By
Shield Security