🇸🇪 Jour 15 : Norrfjärden > Byske

🌤 Quelques nuages, 18°

Alors que le lac devant lequel je suis installé grouillait d’oies de différentes espèces hier soir, ce matin il n’y en a pas une seule. Au fur et à mesure de l’avancement de la matinée, elles reviennent cependant petit à petit, par groupes de différentes tailles.

Au début du parcours du jour, je passe devant un arrêt de bus derrière lequel se trouve un vélo. Ce n’est pas la première fois que je vois ça, j’imagine que c’est un confort que s’offrent certains usagers dont le domicile se trouverait trop loin de l’arrêt où le bus les dépose.

Mon itinéraire m’amène assez rapidement sur une large route en terre et gravillons, mais je commence à en avoir l’habitude. Tant qu’il n’y a pas de cailloux de trop grande taille, ça passe. Et ça passe même agréablement : pas une seule voiture sur des kilomètres, la seule rencontre sur le chemin est celle d’un lièvre pas plus effrayé que ça de m’apercevoir.

J’arrive bientôt devant deux ou trois maisons en bois, un peu de guingois comme je les aime. Puis d’autres apparaissent bientôt, toutes d’un charme fou. Il s’agit en fait d’un véritable village, qui porte le nom de Öjeby Kyrkogård. C’est visiblement la « vieille ville » d’une autre plus moderne : Öjebyn. C’est là que je prends mon repas de midi, avant de repartir sur les routes, ou plus exactement les pistes cyclables. Elles vont en effet se succéder pendant des kilomètres. La présence d’un pont haubanné sur une de ces pistes à de quoi étonner, mais ça en dit long sur l’importance que la Suède accorde au vélo et à ses usagers. Quelques kilomètres encore, et je franchis le cap symbolique des 1000 premiers kilomètres.

À un carrefour, je suis attiré par une petite boutique qui arbore curieusement un panneau faisant la publicité de crème glacée. Je m’y arrête, et une très gentille dame me dit qu’en complément de sa boutique de vêtements de seconde main, elle a installé dans son propre jardin une petite terrasse pour les gens de passage, où il est possible de prendre un café tout en dégustant une pâtisserie. Ce que je ne prive pas de faire, tant l’endroit est charmant. Petite parenthèse : en temps normal, je mange très rarement des pâtisseries et autres sucreries, mais depuis que je suis sur les routes dans ces conditions un peu particulières, je m’en régale et j’en redemande.

À quelques kilomètres de la fin prévue, j’entends qu’on m’appelle et j’aperçois assez rapidement un jeune cycliste voyageur, accompagné de deux jeunes filles au vélo caractéristique des voyageurs à vélo. Il est Allemand, elles sont Finlandaises et viennent juste de se rencontrer, tous trois ont envie de sympathiser. Ils m’expliquent que le genre d’endroit où nous nous trouvons en ce moment est typique de la Suède et de son accueil des voyageurs. Je le savais déjà mais je n’en dis rien. Ce qui est nouveau pour moi en revanche, c’est que certaines de ces zones d’accueil sont parfois équipées d’un robinet d’eau potable. J’en profite pour faire le plein de mes gourdes, puis reprends ma route.

J’arrive enfin dans la petite ville de Byske, où je décide de m’installer dans un camping, ce sera l’occasion de prendre une bonne douche chaude et de faire un peu de lessive et de vaisselle.

🚴‍♂️ distance

0 km (jour)
973.33 km (total) ⭐

↗️ dénivelé positif

0 m (jour)
7280 m (total)

🏰💚 CAGNOTTE

+ 0
1000 € (total)
x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security