Soleil, 5° à 27°
Il fait encore bien frais lorsque je quitte Cantagallo : 5° à peine… Il faut dire que je pas avant le lever du soleil, car je n’ai pas envie d’arriver trop tard ce soir : je n’ai pas réservé. Et pour cause, c’est dans un camping que j’ai prévu de passer la nuit, ce sera sans doute la dernière fois.
La route est assez plaisante, et le dénivelé plutôt faible : je devrais en effet passer d’une altitude proche des 1000 mètres à 450 mètres à peu près.
« La » descente arrive assez rapidement, au moment où la température commence à devenir bien agréable. Pendant plusieurs kilomètres, je vais longer le lac « Embalse de baños », mais sans réellement le voir, à peine une (jolie) vue en hauteur depuis le village de Baños de Montemayor. Ce même village est par ailleurs une étape d’un Chemin de Compostelle : la Via de la Plata. Je rencontre ainsi à nouveau de nombreux pèlerins, mais cette fois je vais à contre-sens, puisque je descends vers le sud.
Je m’éloigne plus d’une fois de l’itinéraire prévu par Komoot, et je ne le regrette pas : les chemins sont en effet très agréables à rouler, en bon état et pas trop fréquentés. Mais pour les vingt derniers kilomètres, je dois quitter le chemin de Compostelle pour me diriger vers le Parc national de Monfragüe, que je traverserai demain. Mon camping est en effet à juste l’entrée du Parc, dont il porte par ailleurs le nom. Je profite enfin du temps encore disponible en raison de mon arrivée en cours d’après-midi pour visiter le « Centro de Visitantes Norte » juste à côté, après avoir monté ma tente sous une chaleur accablante dans un camping bondé…