☀️ Soleil, 26°
Ma dernière étape en France se divise en deux : d’abord les Landes, puis l’entrée au Pays basque. Les premières sont assez peu accidentées, mais on ne peut pas en dire autant du deuxième : de courtes côtes très raides se succèdent en effet à partir de Biarritz jusqu’à mon arrivée à Irún, quelques kilomètres après la frontière.
Le Pays basque est magnifique, je le connaissais assez peu. Mon itinéraire ne me permet toutefois pas de profiter de grands espaces sauvages, étant donné que les villes et villages se succèdent, et tous sont très fréquentés par les touristes, même en ce début d’automne.
Une des plus mignonnes anecdotes de mon voyage se passe à Guéthary, alors que j’arpente une ruelle étroite bordée de maisons à colombages rouges typiques de la région. J’entends une toute petite fille dire à ses parents, alors qu’elle désigne ma remorque qui visiblement l’intrigue beaucoup : « Oh un avion ! ». Les parents rient beaucoup, mais avec beaucoup de tendresse.
Le passage de la frontière est assez compliqué, en raison d’une erreur de croisement proposée par Komoot : les routes se croisent en effet, mais en se superposant. Je suis donc parti pour quelques kilomètres de plus avant d’arriver à mon point de destination, où je me reposerai non pas un mais deux jours, avant d’attaquer ce dernier « gros morceau » qu’est l’Espagne.